Les techniques de méditation créatrice allient la puissance de la visualisation et de la respiration pour introduire au quotidien de profondes transformations intérieures. Une approche facile d’accès initiée par Shakti Gawain pour vivre en harmonie. Avec soi, avec les autres et le monde.

Pionnière dans le développement personnel, l’Américaine Shakti Gawain (décédée en 2018) a animé des ateliers aux quatre coins de la planète et a accompagné des milliers de personnes dans la découverte de leur potentiel intuitif et créatif. Elle est l’auteure de bestsellers, parmi lesquels Techniques de visualisation créatrice, Les Quatre niveaux de guérison… Le livre Techniques de méditation créatrice est né, lui, de manière un peu spéciale (1). Shakti Gawain avait enregistré sur un support audio une série de méditations guidées. Or, de nombreuses personnes lui ont confié préférer lire ces méditations plutôt que de les écouter. Dans cette édition-ci, certaines méditations ont été ajoutées, afin d’aborder de manière plus large les domaines de la vie qui nous confrontent à de nombreux défis – intuition, créativité, relations, abondance, spiritualité, guérison…

 

L’imagination à la barre

« Le réel, c’est quand on se cogne », affirmait Jacques Lacan.

Bouillonnant durant l’enfance, entraîné par les jeux et l’ouverture inhérente à cette période de la vie, l’imaginaire, indispensable corollaire de la créativité, perd de son éclat à l’âge adulte. En cause, nos conditionnements, éducatifs et culturels, ainsi que nos freins personnels, tissés de peurs et de manque de confiance en soi. Or, nous avons à notre disposition une formidable capacité pour nous aider à créer et matérialiser ce qui nous tient à coeur – un projet, un changement de cap… Notre imaginaire, car c’est bien de lui qu’il s’agit, contient le mot image, anagramme de magie. Cette magie féconde s’appuie sur notre formidable faculté de visualisation. Par la grâce de nos neurones miroirs, étudiés de près par les neurosciences, on sait à présent que visualiser quelque chose (une scène, un projet, une intention, etc.) a une action tangible ; la zone cérébrale associée s’active de la même façon que si nous réalisions concrètement cette chose.

 

Étincelles créatives

Spécialisée en visualisation créatrice, Shakti Gawain mêle, dans ce livre-ci, techniques de méditation et visualisation, avec le souffle comme guide pour optimiser notre créativité au sens large. « J’ai travaillé avec beaucoup de personnes qui, après avoir dépassé leurs pensées limitantes, leurs blocages et leurs peurs, sont arrivées à la conclusion que nous sommes tous des êtres créatifs.

Nos vies ne sont pas parfaites, mais elles sont néanmoins une puissante manifestation de notre créativité », reconnaissait Shakti Gawain. Nous créons notre réalité à chaque instant, que nous en soyons conscients ou non. Si nous ne sommes pas conscients, nous la créons par habitude et sur le sillon de vieux schémas. « À mesure que nous devenons de plus en plus conscients, nous sommes de plus en plus capables de créer ce que nous désirons vraiment. »

C’est là l’invitation de Techniques de méditation créatrice. Et cette créativité n’est pas cantonnée à l’expression artistique. La gestion d’une entreprise, la parentalité, le relationnel (etc.) sont autant de domaines créatifs. « vous pouvez faire les choses de la même manière que vous les avez toujours faites, ce qui est réconfortant et sécurisant, mais aussi un peu ennuyeux, ou vous pouvez essayer quelque chose de nouveau et de différent. Alors pourquoi ne pas prendre l’option de vous amuser ? » On ne demande qu’à la suivre !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

(1) Techniques de méditation créatrice, Shakti gawaiN (Le Courrier du Livre, 2019).

 

PRATIQUE

Contacter votre créativité

 

Techniques de méditation créatrice, Shakti gawaiN

 

Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger. Fermez les yeux.

Inspirez profondément et, en expirant, détendez votre corps (répétez plusieurs fois)…

Ressentez l’énergie qui circule… En inspirant, imaginez que vous respirez la force vitale de l’univers. En expirant, libérez les anciennes limitations, peurs et doutes, et faites de la place pour le nouveau… En inspirant, vous inhalez de l’énergie fraîche, créative…

Vous êtes un être illimité, et vous êtes maintenant ouvert à de nouvelles idées, à de nouvelles aspirations… En expirant, permettez à votre conscience de se déplacer dans un endroit profond à l’intérieur de vous… Imaginez que vous marchez sur un chemin magnifique vers votre sanctuaire intérieur… En descendant le chemin vers votre sanctuaire, vous vous sentez très libre, vivant, prêt à vivre de nouvelles aventures… Entrez dans votre sanctuaire et prenez quelques instants… Notez à quoi il ressemble, comment vous vous y sentez… Trouvez-y un endroit pour vous asseoir à l’aise… Regardez vers l’entrée de votre sanctuaire et commencez à sentir ou à visualiser votre créativité en train de descendre le chemin…

C’est une partie de vous-même très créative – peut-être avec laquelle vous avez déjà été en contact, ou jamais ressentie. Faites confiance à ce qui vient à vous par le canal de votre imagination…

Alors que cet être créatif entre dans votre sanctuaire, commencez à voir ou sentir qui il est, à quoi il ressemble… Il peut être une personne, un animal, une couleur ou une forme, ou tout ce qui vous vient à l’esprit… Notez les détails. Votre être créatif vient vers vous et vous entrez en contact… Ressentez son énergie… Demandez-lui quel message il a pour vous, avec des mots ou de toute autre manière…

De quelle manière veut-il s’exprimer ou s’exprime-t-il déjà dans votre vie… Une fois prêts à repartir, vous et votre être créatif pouvez marcher ensemble hors du sanctuaire et remonter le chemin… Au fur et à mesure que vous avancerez sur le sentier, sentez votre être créatif avec vous, telle une partie de vous-même que vous pouvez invoquer dans votre vie… Prenez conscience de votre corps, de votre présence dans la chambre… Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux et revenez dans la pièce. Si vous le souhaitez, réalisez librement un dessin de votre être créatif et/ou de votre sanctuaire intérieur. Accrochez-le au mur ou glissez-le dans votre agenda pour vous en souvenir et exprimer cette créativité en vous.

Vous trouverez cette méditation en version longue ainsi que bien d’autres dans Techniques de méditation créatrice.

 

Ligne éditoriale du magazine néosanté

Les Éditions Néosanté sont indépendantes de tout pouvoir politique ou financier et libres de toute attache avec un quelconque mouvement philosophique ou religieux. Ne bénéficiant ni de subsides ni de rentrées publicitaires, nous finançons nos activités avec le produit des abonnements, la vente de la revue au numéro et la commercialisation de livres compatibles avec notre approche de la santé. Celle-ci repose principalement sur les recherches du biologiste Henri Laborit et sur les découvertes du médecin Ryke Geerd Hamer, lesquels ont mis en lumière l’origine conflictuelle et le sens biologique des maladies. Selon ce nouveau paradigme médical, ces dernières ne sont pas des erreurs de la nature mais, au contraire, des solutions de survie déclenchées par le cerveau inconscient en réponse à des situations de stress. Avec les méthodes naturelles de prévention et les techniques thérapeutiques considérant l’être humain dans sa globalité, la divulgation de ce processus vital représente l’axe majeur de nos objectifs éditoriaux.

 

Retrouvez les autres articles du mois sur www.neosante.eu

 

 

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *